J’ai découvert le fonio récemment grâce à un live qui a eu lieu avec Aissatou Mbaye connue sous le pseudo @aistou_cuisine. Au cours de ce live, Aissatou a partagé avec nous la recette de la salade mangue, poulet et fonio. Dans son livre '“saveurs subsahariennes”, Aistou nous fait découvrir toutes les céréales, légumineuses et plantes de l’Afrique de l’Ouest à travers des recettes créatives.
Comme précisé dans le livre d’Aissatou, le fonio est considéré comme la céréale la plus ancienne d’Afrique, très digeste, sans gluten et à faible indice glycémique. Il est riche en magnésium, zinc et est souvent consommé sous forme de couscous ou de bouille épaisse mais aussi en salade, beignets et desserts.
Nous allons découvrir aujourd’hui le fonio en dessert avec le gâteau de fonio à la banane. Un gâteau ayant une texture si légère et bien parfumé à la banane. Vous pouvez le décorer avec de la pâte à tartiner, ou de la ganache au chocolat + des myrtilles, des noisettes et des amandes effilées.
La recette est tirée du livre d’Aissatou '“Saveurs subsahariennes” que je vous recommande vivement de le commander. Vous trouverez une quarantaine de recettes bien détaillées autour du mil, le fonio, le niébé, le moringa, le kinkéliba, le bissap, le bouye et le manioc ainsi que des recettes annexes de sauces.
Aissatou merci à toi pour le partage de toutes tes merveilleuses recettes et surtout de me faire découvrir les saveurs subsahariennes que je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter.
Gâteau de fonio à la banane - recette d’Aissatou Mbaye tirée de son livre “Saveurs subsahariennes”
Ingrédients
75g de fonio
2 bananes très mures
50cl de lait
65g de sucre en poudre
1 œuf
Méthode
Versez le lait, le sucre en poudre et portez à petite ébullition.
Versez le fonio et mélangez pendant 5-6 minutes pour que le mélange épaississe.
Dans un saladier, écrasez bien les bananes puis ajoutez l’œuf. Battez le tout à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Retirez la préparation du feu, puis incorporez-la au mélange œuf banane. Mélangez bien puis versez le tout dans un moule à cake de 24 cm ou des petits moules à cupcakes.
Enfournez pour 30 min à 180 degrés C pour le moule à cake et 20 min pour les petits moules à cupcakes.
Laissez tiédir et démoulez.
J’espère que vous allez aimer la recette autant que ma petite famille et moi.
Avec amour,
Massiel