Comme précisé dans mon article “bilan des 3 ans de blogging”, je souhaite élaborer des articles hebdomadaires dans lesquels vous trouverez des astuces intéressantes pour avancer dans l’entreprenariat.
Suite à vos demandes sur Instagram, je partage avec vous mon expérience personnelle et plusieurs façons à suivre pour élaborer vos devis et définir vos tarifs pour la création de contenu food sur Instagram.
Au début, je souhaite préciser que pour pouvoir proposer vos prestations pour la création de contenu food sur Instagram, vaut mieux avoir une micro-entreprise créée auprès de l’URSSAF avec un numéro de SIRET attribué. La démarche est très simple et rapide à faire sur le site de l’URSSAF. Cela vous permettra d’avoir un statut officiel pour la création de contenu et de ne pas proposer vos prestations gratuitement.
Quelles sont les missions qui englobent la création de contenu food sur Instagram?
Le plus souvent, la création de contenu food sur Instagram peut être sous forme :
d’une photo publiée d’une recette en collaboration avec une marque ou d’une photo d’un produit en collaboration avec une marque.
d’un réels ou IGTV de la réception d’un produit ou des étapes de réalisation d’une recette.
Si nous prenons comme exemple la publication d’une photo pour mettre en avant un produit en collaboration avec une marque, voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer pour créer LE contenu:
Brainstorming et préparation de moodboard: recherche d’une idée de recette en accord avec le cahier de charge de la marque.
Echanges avec le client par points téléphoniques et mails pour choisir la recette.
Réalisation des courses puis préparation de la recette.
La réalisation de mise en scène minimaliste ou élaborée pour présenter la recette selon votre style et le cahier de charge du client.
La prise de vue de la recette par photo ou vidéo / réels.
Le développement et la retouche de la photo.
La publication de la photo sur votre compte Instagram / l’élaboration de la légende et l’interaction avec la communauté (ou la photo sera partagée par le client en marque blanche).
Quelle est la différence entre partenariat et collaboration? (Source: espacesolo.co)
Un partenariat c’est de se rassembler sous une même entité pour décider ensemble du partage des tâches, de la tarification et des profits.
Une collaboration c’est quand on réfère ouvertement un client à une ressource externe (freelancer / micro-entrepreneur / société) qui facture elle-même ses services au tarif qui lui convient. Pour tous les projets de collaboration effectués sur Instagram, un budget est établi par la marque ou l’agence et à négocier avec le freelancer.
Est ce qu’une collaboration doit être rémunérée?
OUI. Tout travail mérite salaire, sauf si pour une raison X vous ne souhaitez pas percevoir un salaire.
Du moment où vous fournissez un travail en collaboration avec une marque, il faut établir en plus du cahier de charge, la rémunération de vos prestations. Quand une marque vous envoie un mail pour collaborer avec vous, c’est parce que votre travail a attiré toute leur attention.
Comment fixer ses tarifs pour la création de contenu food quand on débute?
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour bien chiffrer ses prestations qui sont le temps & la créativité ainsi que la communauté et le taux d’engagement que vous avez sur votre profil Instagram.
Pour définir ses tarifs, vous pouvez procéder de plusieurs façons:
Le plus simple est de définir votre taux horaire et par la suite de faire le calcul en fonction du temps que vous estimez avoir besoin pour réaliser l’ensemble des tâches. Elodie avait déjà élaborée ce thème sur sa page Instagram en IGTV et avait précisé qu’en France les tarifs horaires sont entre 40 et 100€ brut par heure. Il n’y a pas de règle générale, tout dépend de votre expérience / de votre créativité ainsi que les éléments annexes cités précédemment.
Sinon vous réalisez un tarif journalier. Par exemple, pour une journée de travail et pour l’élaboration d’une recette incluant toutes les autres prestations à réaliser en termes de photos / mises en scène / retouche des photos / communication sur Instagram, le montant que vous estimez être le plus convenable pour vous est de l’ordre de X €. Vanessa a évoqué ce sujet dans le podcast “Devenir Photographe Culinaire” que vous pouvez écouter dans l’épisode ici.
Ou bien, vous créez une grille tarifaire pour chaque prestation à part et vous faites le cumul des différentes prestations ensemble, par exemple: la création de contenu incluant l’élaboration d’un moodboard + réalistion d’une recette à tant en fonction toujours du temps que vous allez avoir besoin pour élaborer les deux tâches. La réalisation de la photo + mise en scène + stylisme culinaire + retouche de la photo à tant. La partie communication sur Instagram en stories et sur le feed avec rédaction de la légende / choix des hashtags / interaction avec la communauté à tant puis vous faites le calcul de toutes les prestations cumulées.
Si vous êtes affiliés à l’URSSAF, n’oubliez pas de rajouter 22% à vos tarifs (ou moins en fonction de votre statut) pour les charges à payer par mois ou par trimestre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager soit en commentaire en dessous de cet article / par mail ou par MP sur Instagram.
A la semaine prochaine pour un nouvel article spécial entreprenariat.
Prenez bien soin de vous.
Belle semaine,
Massiel