La cuisine Libanaise, la cuisine qui m’a accompagné toute mon enfance et toute ma vie. Une cuisine qui me rappelle ma grand-mère, ma maman, mes tantes, ma famille entière et autour de laquelle tous mes beaux souvenirs ont eu lieu.
Cette semaine, je souhaite partager de nouveaux souvenirs -avec vous- autour de ma cuisine de coeur, la cuisine Libanaise qui est le thème du 3ème challenge photo de cette saison. Vous trouverez des informations autour du 1er challenge photo ici et du 2ème challenge photo ici.
En quoi consiste réellement ce challenge photo?
Deux conditions particulières:
Préparation d’un bon plat salé ou sucré Libanais.
Utilisation de la couleur rouge dans votre mise en scène.
Si vous êtes en manque d’idées pour la recette du plat salé ou sucré Libanais, vous trouverez tellement de choix sur le blog que je vous détaille ci-après.
Propositions de plats salés Libanais
Vous pouvez découvrir le vrai taboulé Libanais (bye bye les taboulés à la semoule et bienvenue le taboulé frais et riche en persil), ou préparer le kebbeh sous différentes formes comme par exemple ici, la sauce à l’ail ou toum, le kafta bel sayniyeh ou des boulettes de kafta avec de la pomme de terre & sauce tomate, un plat réconfortant à souhait, le hummus, bazella w riz (ragoût de petit pois et carottes) , le khyar bi laban ou yaourt aux concombres et de la menthe, des feuilles de vigne, le man’ouchi libanais, le baba ghanouj (caviar d’aubergine) ou une recette typiquement Libanaise le maakaroun bi toum ou des gnocchis à l’ail et huile d’olive dont vous trouverez la recette partagée par l’adorable Sarah sur IGTV ici.
Sinon Chef Tara Khattar a partagé avec nous sur Instagram sa recette de chou fleur à la sauce tarator revisitée, une recette précieuse que je ne manquerai pas de vous inviter à la réaliser. Je n’ai jamais goûté un chou fleur aussi bon qu’en suivant la recette de Tara.
Cette semaine, je vais partager avec vous de nouvelles recettes Libanaises pour vous donner encore de nouvelles idées. Je vais aussi partager les recettes d’autres Chefs Libanais / blogueuses et blogueurs Libanais qui font un merveilleux travail sur les réseaux sociaux.
Proposition de desserts Libanais
Et si vous préférez plutôt les desserts, vous pouvez optez pour une osmaliyeh revisitée, des atayefs au chocolat, les awamat ou beignets, du meghlé ou de la mouhalabiyeh au chocolat ou à l’eau de rose.
Pourquoi la couleur rouge?
Je trouve que la couleur rouge n’est pas utilisée d’une façon courante et abondante dans nos photos même s’il existe beaucoup de fruits & légumes rouges. Et le challenge consiste à l’utiliser d’une façon abondante dans votre mise en scène.
Par exemple, vous pouvez utiliser un fond rouge avec des assiettes blanches ou bien des assiettes vertes et un plat salé décoré avec de la verdure. Ou bien ca pourrait être un plat à base de légumes ou fruits rouges comme par exemple une mouhalabiyeh aux fruits rouges comme ici
En suivant la roue chromatique publiée ici, vous aurez une idée précise des trois méthodes d’utilisation de la roue et avec quelles couleurs vous pouvez marier la couleur rouge. Une couleur que l’on retrouve dans le drapeau Libanais pour faire ainsi la liaison entre la cuisine Libanaise et la couleur rouge.
Conditions de participation au challenge photo
Les conditions de participation au 3ème thème du challenge photo autour du thème: “Cuisine Libanaise”.
- Publier votre photo (une seule) du plat salé ou sucré Libanais autour du thème “cuisine libanaise" en mettant en avant la couleur rouge.
- Mentionner dans la légende que vous participez au challenge photo de @mzcuisine et en mentionnant le hashtag #mzcuisinephotochallenge.
- Publier votre photo avant Mardi 15/09 à 12h.
Nous nous retrouvons en live sur Instagram le Mardi 15/09 à 20h30 pour discuter ensemble de vos participations et annoncer le gagnant du challenge photo de cette troisième semaine. Une surprise attendra le gagnant que j’annoncerai au cours du live :)
Tellement hâte de voir toutes vos photos gourmandes.
Avec beaucoup d’amour,
Massiel