Le baklava est un dessert que l’on retrouve dans plusieurs pays du monde comme la Turquie, la grèce, les pays du Moyen Orient, du Maghreb. C’est une pâtisserie qui n’est pas du tout compliquée à réaliser et qui peut être déclinée avec différents types de farces. Aujourd’hui, je partage avec vous toutes les étapes pour réussir la réalisation de ce dessert dès la première fois.
J’ai choisi un mélange de noix de cajou, noix de pécan et pistaches pour la farce de la baklava. Mais vous pouvez aussi rajouter des cerneaux de noix ou juste de la pistache toute seule. Ca dépend de votre goût mais je vous assure que peu importe le choix, le baklava sera délicieux.
De combien de couches est composée le baklava?
Le baklava que j’ai réalisé est composé de 3 couches principales:
Une première couche est sous divisée en 10 feuilles de filo, beurrées chacune généreusement et à l’aide d’un pinceau avec du beurre clarifié.
Une deuxième couche constituant le mélange de noix.
Une troisième couche composée de 10 feuilles de filo, pareil que la première couche.
C’est quoi le beurre clarifié?
L’étape la plus importante lors de la réalisation de la baklava est la préparation du beurre clarifié ou appelé aussi du beurre purifé. Le beurre clarifié est un beurre fondu, obtenu par la séparation de la caséine et du lactosérum. Une fois fondu, les éléments solides flottant en surface sont écrémés et le petit-lait (particules solides) coulant au fond est séparé par filtration.
Le beurre clarifié se conserve mieux et supporte des températures plus élevées que le beurre frais. Vue que le baklava est cuit pendant 1h45minutes à 150 degrés, le beurre frais risque de se brûler rapidement et de donner un goût amer au baklava.
Pour bien faire la séparation des différentes phases du beurre clarifié, vous pouvez utiliser soit un chinois ou un tamis. J’ai tamisé deux fois le beurre pour être sûre d’avoir le beurre le plus purifé possible.
Dès que cette étape est réalisée, vous êtes prêt.e.s à attaquer la préparation du baklava.
Mixer les noix
Après avoir obtenu le beurre clarifé, il faut mixer finement le mélange des noix. Vous pouvez soit rajouter une cuillère à soupe de beurre fondu pour bien lier le mélange de noix ou pas. J’ai opté pour la deuxième option, j’ai utilisé que le mélange de noix sans avoir ajouté le beurre.
Pâtes filo
Pour les feuilles de filo, vous les trouverez au supermarché. Chaque paquet est composé de 10 feuilles de filo, donc vous aurez besoin de 2 paquets tout dépend de la quantité que vous souhaiteriez réaliser et du moule que vous souhaiteriez utiliser. J’ai opté pour le plat à tarte en céramique de Peugeot Saveurs de diamètre 30 cm cela m’a évité de découper les pâtes filo et de les utiliser telles qu’elles sont.
Sirop de sucre
Après la cuisson du baklava et dès sortie du four, il faut rajouter du sirop de sucre parfumé à la fleur d’oranger et laisser reposer le baklava pour 8 heures à ce que toutes les saveurs se répandent d’une facon homogène sous toutes les couches de pâtes filo et le mélange des noix. Même si je n’ai pas pu patienter 8 heures et j’ai mangé la première bouchée après 30 minutes d’avoir ajouté le sirop de sucre mais je vous assure que le goût est encore meilleur le lendemain et même les jours suivants la préparation du baklava.
Méthodes de conservation
Pour la conservation du baklava, vous pouvez soit le garder dans le moule et le couvrir d’un papier film. Soit déposer les carrés ou losanges de baklava dans des boites hermétiques. Vous pouvez les conserver pendant une semaine.
Recette de baklava aux noix et pistaches concassées
Ingrédients
Baklava
350g de beurre doux
100g de noix de cajou
100g de noix de pécan
100g de pistaches
2 paquets de pâtes de filo
Sirop de sucre:
1 tasse et 3/4 de sucre
3/4 tasse d’eau
1 c.c. jus de citron
1/8 c.c. sel
1 c. à soupe de l’eau de fleur d’oranger
Méthode
Faites fondre le beurre dans une casserole à basse température.
Tamiser le beurre fondu deux fois pour avoir le beurre clarifié.
Mixer finement le mélange des noix et pistaches dans un robot ou un mixeur.
Dans un moule à tarte de 30 cm, beurrer le fond du moule puis les 10 premières feuilles de filo. Bien beurrer en utilisant le beurre clarifié et à l’aide d’un pinceau chacune des feuilles filo.
Ajouter le mélange des noix et des pistaches.
Puis rajouter les 10 autres feuilles de filo dessus en ajoutant le beurre sur chacune des feuilles. Bien tasser chacune des feuilles pour éviter les bulles d’air qui se créent entre chacune des couches.
Découper les feuilles à l’aide d’un couteau tranchant en faisant des lignes droites à la verticale puis des lignes droites à l’horizontale créant ainsi des carrés ou des losanges de bouchées de baklava.
Enfournez pour 1h 45 min à 150 degrés C en faisant attention de tourner le moule à tarte après une heure de cuisson.
Avant la sortie du four de 30 minutes, réaliser le sirop de sucre. Dans une casserole, verser le sucre, eau, sel et porter le mélange à ébullition. Après ébullition ajouter la cuillère à soupe de l’eau de fleur d’oranger et laisser refroidir dans une assiette creuse.
A la sortie du four du baklava, rajouter le sirop de sucre dessus et laisser reposer pour 8 heures, idéalement une nuit. Couvrir le moule dans lequel se trouve le baklava de papier film pour mieux la conserver puis déguster :)
Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram. Je serai ravie de voir vos réalisations.
Avec amour,
Massiel