Avant de découvrir ma passion pour la photographie et le stylisme culinaire, j’ai découvert ma passion pour la pâtisserie grâce à mon cadeau d’anniversaire, il y a 6 ans. Ce cadeau d’anniversaire qui m’a permis de faire tellement de gâteaux que ce soit en cake design qu’en pâtisserie française ou des desserts de la cuisine du monde.
Je suis ravie de pouvoir mettre en avant sur mon blog le robot pâtissier artisan KitchenAid, qui fait partie de mon parcours de reconversion professionnelle. D’une façon ou d’une autre, il m’a permis de découvrir le monde de la pâtisserie mais surtout les mondes de la photographie et le stylisme culinaire. Du moment où je préparais mes gâteaux, je voulais absolument les mettre en valeur via de belles photos, d’où ma découverte d’une nouvelle passion qui était la photographie.
Dans cet article, je vais vous parler en détail du robot pâtissier artisan, qui ne cesse de m’accompagner tous les jours dans mes préparations de pâtisserie et récemment de pâtes maison grâce au presse pâtes KitchenAid.
Accessoires du robot pâtissier Artisan KitchenAid
Ce robot pâtissier, si élégant, est accompagné de plusieurs accessoires permettant d’avoir une utilisation très versatile. Par exemple, pour réaliser la recette de pâtes maison (à retrouver un peu plus bas), il faut utiliser le batteur plat et le crochet pétrisseur. Pour préparer des meringues maison, il faut utiliser le fouet. Chacun des accessoires est dédié à une utilisation précise pour réussir à tous les coups vos pâtisseries, pains et pâtes fait maison.
Recette de pâtes aux oeufs (comme indiquée dans le manuel d’utilisation du presse à pâtes) :
Pour préparer 580g de pâte, il vous faut:
415g farine tamisée
4 gros oeufs (200g)
15 ml (1 c.à.s. d’eau)
1 c.c. sel
Les étapes de réalisation de la pâte sont illustrées dans les photos ci-dessus. Mettez la farine et le sel dans le bol du robot pâtissier artisan sur socle. Fixez le bol et le batteur plat. Réglez la vitesse sur 2 et ajoutez les oeufs graduellement et la cuillère à soupe d’eau. Mélangez pendant 30 secondes.
Arrêtez le robot sur socle et remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Remettez l’appareil sur la vitesse 2 et pétrissez pendant 2 minutes. Laissez reposer la pâte en couvrant le bol pendant 20 minutes.
A cause du shooting, j’ai laissé la pâte se reposer pendant 2 heures et elle était toujours excellente pour réaliser les pâtes maison.
Sortez la pâte du bol et placez-la sur une surface propre. Il est possible qu’elle s’émiette un peu. Pétrissez-la à la main pendant 30 secondes à une minute, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et maléable et que vous puissiez former une boule comme démontré ci-dessus. Découpez la pâte et réalisez autant de boules (de la taille d’une noix) que possible.
ASTUCE
Pour réaliser de pâtes maison un peu spéciales, vous pouvez garnir chaque boule soit d’une feuille de persil, de basilic, de fleurs comestibles ou tout autre type d’herbes aromatiques. De cette façon, vous aurez l’empreinte directement sur la pâte.
De quoi l’accessoire presse pâtes est-il composé?
L’accessoire presse pâtes contient 6 emportes pièces différents permettant l’obtention des formes de: spaghetti, bucatini, rigatoni, fusilli, petits et gros macaronis. Il suffit de fixer l’emporte-pièce de la forme souhaitée et de lancer la production selon la vitesse de réglage recommandée du robot sur socle comme indiquée dans le manuel d’utilisation.
Après avoir testé 5 emportes pièces des 6, je peux vous dire que je suis conquise par cet accessoire. Si vous êtes adepte du fait maison, je ne peux que vous le recommander. Il suffit de l’attacher au robot pâtissier artisan, de choisir l’emporte pièce souhaité, de régler la vitesse recommandée pour le type d’emporte pièce et le tour est joué. Dès que vous souhaitez changer l’emporte-pièce, nettoyez les restes de pâte à l’aide de l’ustensile multi-usage fourni avec l’accessoire.
Les pâtes peuvent être cuites immédiatement ou sécher pour une utilisation ultérieure en les disposant en une seule couche sur un linge de cuisine placé sur une surface plane.
J’avais tellement hâte de déguster les pâtes fraîches maison et comme c’est la saison des courges et des girolles, j’ai opté pour une recette très simple aux saveurs de l’automne.
Recette de pâtes au potiron, girolles, parmesan et herbes aromatiques
Ingrédients
250g mélange de rigatoni, fusilli, petits et gros macaronis
100g courges découpées en dés
50g de girolles
Un demi-oignon
20cl crème fraîche
Copeaux de parmesan
Quelques feuilles de basilic, cresson, violas (fleurs comestibles)
Sel / poivre / herbes de provence
Méthode
Cuire les pâtes selon le temps requis (par exemple pour les pâtes fraîches entre 2 et 5 minutes selon leurs épaisseurs).
Dans une poêle, faites revenir les oignons, les dés de potiron puis à la fin les girolles.
Ajouter la crème fraîche. Laisser le mélange mijoter jusqu’à cuisson des potirons.
Ajouter le sel / poivre / herbes de provence.
Au moment de servir la sauce, ajouter des feuilles de basilic, de cresson, des violas, des copeaux de parmesan et déguster sans trop tarder.
Ce que j’ai pu constater en dégustant les pâtes maison, qu’elles sont bien meilleures en goût que les pâtes du commerce. Si facile à réaliser et si délicieuse. Je pense en faire un stock :)
Avez-vous déjà eu l’occassion de tester cet accessoire? ou de préparer vos pâtes maison? N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience.
J’espère que vous avez pu découvrir un nouvel accessoire de la gamme des produits KitchenAid et que vous aurez envie plus que jamais de préparer les pâtes maison :)
Nous nous retrouvons dans deux semaines pour une très belle surprise qui aura lieu sur mon feed Instagram. D’ici là, portez vous bien et à très vite.
Avec amour,
Massiel
Cet article est sponsorisé par KitchenAid - France.