Depuis le temps que mon mari voulait partager avec vous sa recette de la sauce à l’ail testée plusieurs fois et dont plusieurs personnes sont tellement fans.
Quelle est l’histoire de cette sauce à l’ail?
Beaucoup de personnes ne la connaissent pas, mais c’est une sauce assez connue au Liban et qui se mélange avec plusieurs préparations pour donner un goût assez frais à la recette, piquante parfois mais tellement délicieuse.
Vous pouvez l’utiliser avec des pâtes (selon ma voisine), avec des blancs de poulet, avec du steak, avec des marinades, pour faire du shawarma poulet, sur une pizza ou en étalant la sauce sur du pain grillé et en rajoutant par dessus du fromage.
Son goût est certes fort mais n’oublions pas que l’ail a tellement de bienfait pour la santé :) (donc c’est pour la bonne cause haha).
Recette de la sauce à l’ail ou toum
Temps de préparation: 15 minutes.
Ingrédients
1 tête d’ail frais
1 blanc d’oeuf
Le jus d’un citron frais (et non pas jus de citron industriel)
1 tasse d’huile de colza
une pincée de sel
Méthode
En utilisant soit un blender ou un food processor, mixer les gousses d’ail avec le sel jusqu’à ce que les gousses soient hâchées finement.
Rajouter le blanc d’oeuf avec la moitié du jus de citron puis mixer.
Progressivement incorporer l’huile de colza et le reste du jus de citron tout en alternant entre les deux et en mixant en même temps. Une émulsion se crée entre les couches d’ail et d’huile et la sauce va s’épaissir au fur et à mesure d’ajouter par alternance l’huile de colza et le citron.
La sauce est prête.
Laisser libre cours à votre imagination pour utiliser pleinement cette sauce.
Vous pouvez la conserver dans une boite hermétique au frigo pendant 3 semaines.
Si vous suivez la recette, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram.
Avec beaucoup d’amour,
Massiel