Le Jeudi 26 Septembre 2019, j’ai eu l’immense chance de visiter la Manufacture Peugeot Saveurs à Quingey dans le Doubs avec 5 autres blogueurs.
Accompagnés par Mariette, responsable du pôle communication et marketing de l’entreprise Peugeot Saveurs et Florine, Community Manager, la visite à la Manufacture a commencé par la présentation des différents types de moulins à poivre et sel, la nouvelle collection de la céramique culinaire, la coutellerie, l’oenologie, les moulins à café ainsi que les propositions des saveurs inédites des épices.
Présentation de Peugeot Saveurs
Peugeot Saveurs est une entreprise Française à taille humaine et leader mondial dans la confection des moulins les plus connus au monde. Peugeot Saveurs fait partie des marques Françaises emblématiques et solidement ancrées dans l’imaginaire collectif où toutes les étapes de fabrication des moulins à sel et poivre depuis le design au développement technique et la fabrication se font en Franche-Comté. Des produits Made In France fièrement exportés dans 80 pays à travers le monde et ayant au compteur la fabrication de 2 millions de moulins par an.
Quelles sont les étapes de fabrication des moulins à sel et poivre?
La matière première permettant la fabrication des moulins à sel et poivre est le bois de hêtre. Du bois local Franc-Comtois provenant de forêts européennes labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) situées aux alentours de 250 km de la Manufacture est découpé par deux machines sous différentes sections.
En fonction de plusieurs paramètres comme les saisons, les températures et l’humidité de l’air, chaque plaque en bois est unique et différente. La première étape de fabrication des moulins à sel et poivre est le dégrainage au cours de laquelle la fibre du hêtre est coupée et tapissée. La particularité des moulins de Peugeot Saveurs réside dans sa matière première permettant à chaque moulin d'être unique.
Ces carrelets sont taillées sous différentes formes de moulins pour être par la suite percés et gardés à l’état brut pour les plus beaux ou peints pour les moulins qui présentent quelques irrégularités au niveau du bois. Peugeot Saveurs répond parfaitement à l’engagement et le développement durable d’où la récupération et le recyclage des copeaux et sciures.
A ce stade, les moulins sont laqués en différents coloris de peintures hydrosolubles dans une machine qui permet le passage de 400 moulins ou pièces des moulins de différentes tailles pendant 17 minutes. Le modèle de moulin et la couleur qui a eu le plus de succès est le Paris 18 Chocolat.
Tous les moulins laqués ou pas, passent l’étape d’un contrôle visuel et dimensionnel pour identifier s’il y a des défauts dans les moulins ou s’ils peuvent être expédiés. Cette étape permet de décortiquer les moindres défauts que seuls les professionnels du métier vont les voir.
Comment utiliser le moulin à sel et poivre Peugeot?
Les moulins sont prêts à ce stade pour être assemblés avec le mécanisme breveté de moulinage composé d’une partie mâle et d’une partie femelle. La partie mâle est composée de l’axe et est attachée à la poire permettant ainsi de tourner le moulin et une partie femelle appelée cuvette qui rejoint l’axe dans la partie basse du moulin.
Actuellement, la marque a un nouveau logo au stylisme rajeuni mettant en avant le dynamisme de la marque et la griffe du lion au niveau du bouton.
Pour l’utilisation des moulins, s’il est manuel, il suffit de tourner la partie supérieure (tête) dans le sens des aiguilles d’une montre. Et si le moulin est électrique, il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton et le moulin se mettra en marche. Dès que vous retirez votre doigt, le moulin s’arrête.
La grande surprise
A la fin de la visite de la Manufacture, nous avons eu la chance de pouvoir rassembler nous même en exclusivité le duo de moulin poivre/sel Bistro 8 cm en version contemporaine du premier moulin développé par Peugeot il y a plus de 150 ans. Les moulins que j’ai pu assemblé dans la Manufacture de couleurs rouges et bleues sont à gagner sur le feed Instagram ici. N’hésitez pas à tenter votre chance, je vous assure que ce sont les moulins à poivre et sel les plus stylés, ayant les couleurs les plus vives, au touché le plus soyeux et ayant l’ergonomie parfaite. Vous trouverez tous les détails et les coloris proposés sur le site de Peugeot Saveurs ou ici.
Mais ce n’est pas fini
La journée est loin d'être terminée. Mariette et Florine nous ont réservé une nouvelle surprise qui est la découverte des épices autour d’un atelier culinaire avec la Cheffe étoilée passionnée Jocelyne Lotz-Choquart au musée des maisons comtoises. Un cadre charmant pour un atelier de cuisine magique et riche en émotion et apprentissage.
La Cheffe Lotz-Choquart a partagé avec nous toutes ses astuces pour intégrer les épices Peugeot Saveurs dans ses différentes préparations ainsi qu’elle a utilisé plusieurs plats comme le moule à cake en céramique et les couteaux de cuisine de la marque Peugeot Saveurs.
Au menu, la Cheffe nous a concocté un velouté de butternut et fricassée de morilles, feuilles de capucine et poivre Voastsiperifery, un tartare de tomates et aquafaba de pois chiches, des ballotines de poulet aux herbes et en dessert un moelleux au chocolat, courgettes, café et fève de tonka.
Et la journée est terminée sur une note assez sympathique en se rassemblant tous autour du dîner dans un cadre si chaleureux et convivial.
Je souhaite remercier Peugeot Saveurs, Mariette et Florine pour leur générosité et leur bienveillance. Je me suis sentie tellement bien entourée par des personnes chaleureuses et attentives. Merci pour toutes les petites attentions autant dans l’organisation de la journée que les activités surprises et le cadeau en fin de journée.
Je suis ravie de pouvoir découvrir de près votre travail, moi qui suis fan des duos de moulin Peugeot Saveurs depuis des années et de pouvoir découvrir en exclusivité les nouveautés. Merci pour cette opportunité et j’espère qu’en lisant cet article, tu (mon cher lecteur) vas pouvoir se sentir plus familier avec les produits que Peugeot Saveurs propose.
Cette journée fait sûrement partie des merveilleuses découvertes que j’ai pu vivre courant 2019.
Avec beaucoup d’amour,
Massiel