Vous avez envie de participer à un atelier de photographie et stylisme culinaire avec moi mais vous ne savez pas réellement à quoi s’attendre? et qu’allez-vous apprendre réellement?
Dans cet article, je partage avec vous tous ces points et bien plus, LA recette de l’entremet pistache / framboises du Chef Benoit Castel tirée de son dernier livre “pâtisserie simplement naturelle” offert gentiment par Sabrine aka TheDailySaby.
Je vous détaille les différentes étapes de l’atelier de photographie et stylisme culinaire que je propose en groupe de 3 en Ile De France.
Déroulé d’un atelier de photographie et stylisme culinaire en groupe de 3 en Ile De France
L’arrivée des participants se fait à 10h. Nous prenons le petit-déjeuner ensemble et faisons un tour de table pour savoir exactement les attentes de chaque personne de cet atelier et surtout le projet professionnel à venir dans les jours suivants l’atelier.
Par la suite, nous commencons la première présentation théorique ayant le thème: initiation à la photographie en mode manuel avec le téléphone portable ou le réflex, puis la deuxième présentation théorique autour du stylisme culinaire et les techniques de composition.
Après deux heures de cours, des exemples à l’appui et beaucoup d’interactions avec les participants, c’est au tour de la pratique de commencer.
Une première mise en scène a lieu en accord avec les participants de A à Z puis les prises de vue permettant aux participants de mettre en pratique toutes les bases théoriques de la photographie en mode manuel. Je suis présente pour accompagner les participants et surtout pour découvrir leurs appareils photos de près.
Une petite pause gourmande s’impose autour d’un déjeuner rapide pour se reposer un peu tous ensemble. Pour enchainer par la suite avec une deuxième mise en scène ou une mise au point soit des photos en action ou de faire un flatlay en suivant une technique de composition bien précise.
Pour enchainer à la fin de la journée par une démo de retouche sur le logiciel Adobe Lightroom. Nous retouchons ensemble 2 photos prises lors de l’atelier et je vous guide pour découvrir le logiciel mais surtout pour vous montrer les rendus avant / après retouches.
La plupart des participants avant de quitter vers 16h30 me disent qu’ils ont appris beaucoup d’informations et que la journée a été intense en apprentissage. Et c’est le cas réellement.
Vous quittez l’atelier avec un bagage complet dans les domaines de la photographie culinaire et du stylisme culinaire. Et c’est à vous de le développer par la suite en faisant de la pratique.
Vue que la situation actuelle ne nous permet plus de proposer des cours en privé ou en groupe, je propose actuellement un cours en ligne en groupe de 6 le 31/03/20. Toutes les informations se trouvent ici.
Maintenant, je vous laisse avec la recette de l’entremet framboise pistache du Chef Benoit Castel.
Recette de l’entremet pistache / framboises du Chef Benoit Castel tirée du livre “Pâtisserie simplement naturelle”
Recette du financier pistache:
Ingrédients
170g sucre semoule
145g blancs d’oeuf
45g poudre d’amandes
45g farine
1 c.à.s. de vanille liquide
60g pâte de pistache
Méthode
Préchauffer le four à 160 °C.
Dans une casserole, faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette.
Au batteur, muni du fouet, mélanger toutes les poudres ensemble.
Ajouter les blancs d’oeuf et la vanille liquide et bien mélanger entre chaque ajout.
Ajouter le beurre fondu en dernier puis la pâte de pistache.
Beurrer et fariner un moule de diamètre 15 cm, verser la préparation et cuire au four pendant 45 minutes. Vous pouvez opter pour le moule carré de 19 cm * 19 cm comme indiqué dans le livre du Chef et cuire la préparation 15 à 20 minutes.
Démouler à froid.
Dans le cas de l’utilisation du moule carré, détailler un carré de 18 cm * 18 cm et garder les chutes.
Recette du crémeux vanille
Ingrédients
200g lait entire
20g sucre semoule (1)
1/2 gousse de vanille
20g sucre semoule (2)
20g fécule type Maizena
1 jaune d’oeuf
10g beurre
250g mascarpone
Méthode
Pour la préparation de la crème pâtissière, faire bouillir le lait, sucre semoule (1) et la 1/2 gousse de vanille grattée.
Mélanger le sucre semoule (2), la fécule et les jaunes d’oeufs.
Quand le lait bout, retirer la gousse et verser la moitié du liquide sur le mélange sucre, fécule et jaune d’oeuf.
Remettre l’ensemble dans la casserole et faire bouillir pendant 4 minutes sans cesser de remuer.
Ajouter le beurre et mélanger.
Débarassez dans un récipient, filmer au contact et mettre au congélateur 20 minutes, puis au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet (environ 2 heures).
Quand la crème pâtissière est complètement refroidie, la fouetter avec le mascarpone.
Réserver au réfrigérateur.
Montage
Déposer le finanier dans le plat de service.
Couper les chutes en petits cubes.
A l’aide d’une poche à douille, pocher le crémeux sur le biscuit.
Décorer le contour avec des pistaches hachées et le milieu du biscuit avec des framboises coupées en deux.
Conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Avec amour,
Massiel