Atayef ou crêpe à la Libanaise, une recette qui ne demande plus que 10 minutes top chrono de préparation et tès facile à confectionner. C'est une petite crêpe au goût nature, fourrée à la crème de lait et pistache traditionnellement.
L’originalité de la recette que je vous présente dans cet article est que les atayefs sont au chocolat et garnis avec du Nutella.
Je vous montre plusieurs formes de présentation des atayefs dans les différentes photos: la forme traditionnelle et originale en garnissant la pâte de Nutella, des framboises fraiches, des pistaches concassées et des fleurs comestibles.
Pour la préparation des atayefs, il vous faut de la semoule fine que vous pouvez l’acheter d’une épicerie fine Libanaise comme par exemple Loubnani à Paris 15ème.
Les Atayefs me rappellent ma famille dans la période du carême. Quand on se réunissait à 18h ensemble pour les manger. Par contre, je remplaçais l’ashta (comme je ne l’aime pas) par une cuillère à soupe de sucre :O
En supplément de l’ashta et des pistaches concassées, traditionnellement, un filet de sirop rajoute encore plus de gourmandise à ce dessert aérien et délicieux.
Si vous suivez la recette ou l’une des formes de présentation des atayefs, n’hésitez pas à me mentionner sur Instagram. Ca me fera plaisir de voir vos réalisations.
Recette des atayefs au chocolat et garnis avec du Nutella - Recette adaptée de Nadia Toummalieh et mise à jour par moi-même pour les rendre au chocolat 😊
Temps de préparation: 10 minutes; Temps de cuisson: 30 secondes / atayef; Quantité: 15.
Ingrédients
Une tasse et demie d’eau chaude
Une tasse de farine
1/4 tasse de semoule (farine fine)
3/4 cuillère à café de levure chimique
une pincée de sel
1/4 tasse de sucre
2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré
Garniture: Nutella ou aussi pâte de spéculos
Méthode
Dans un blender, mélanger tous les ingrédients ensemble.
Laissez reposer la pâte entre 15-30 minutes.
Dès que les bulles d’air apparaissent à la surface du mélange, la pâte est prête pour cuisson.
Dans une poêle antiadhésive, préalablement chauffée, versez des petits ronds de pâte avec une louche. Faites cuire sur une face seulement et suffisamment pour que le dessus de la pâte ne coule pas.
Couvrir les atayefs cuites avec un torchon propre pour qu’ils ne se sèchent pas jusqu’à cuisson de tous les atayefs.
Pour farcir les atayefs, il faut les garnir avec une cuillère à soupe de Nutella au centre de l’atayef, coller les bords ensemble pour avoir la forme comme montrée dans la photo ci-dessous. Vous pouvez rajouter de la poudre de noisette en supplément du Nutella.
Après avoir coller les bords, vous pouvez aussi ajouter des pistaches concassées et des framboises. C’est un délice!
Et pour encore plus de gourmandises (parce que ce n’est jamais assez), vous pouvez préparer une sauce au chocolat que vous ajouterez aux atayefs & bon appétit :)
Avec beaucoup d’amour & de gourmandise,
Massiel